Acheter des billets
  • Papierthéâtre · France

Le Théâtre de Papier

© Narguess Majd
Partager

Du 14 mai au 18 septembre 2022
du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
les samedis et dimanches de 11h à 13h et de 14h30 à 18h

Tout public

Accès Libre

Le « Théâtre de Papier » ou l’art de faire du théâtre avec des formes plates, est né en 1812 en Angleterre chez un petit éditeur, Green, qui publie alors la première façade à vendre chez les libraires.
Il existait déjà des théâtres miniatures, en bois, chez les riches bourgeois mais pour la première fois il était possible d’acheter un théâtre à construire chez soi, après l’avoir découpé et collé sur un carton, puis d’acquérir les personnages et les décors permettant de rejouer en miniature, les succès de l’époque. Au début des années 1980, une poignée d’artistes, venant des arts plastiques, du théâtre ou de la marionnette reprennent le théâtre de papier pour en faire un moyen d’expression contemporain. Les théâtres sont alors des créations d’artistes, et non plus des reproductions, au service d’une œuvre théâtrale qui s’adresse aux enfants ou aux adultes et qui se diffuse aussi bien dans des petits lieux que sur la scène des théâtres.

Production : Papierthéâtre avec le soutien du Topic. Tolosa, du Musée de l’Ardenne, de la Ville de Charleville-Mézières et du Conseil Régional Grand Est

Spectacle Un Robinson de Papierthéâtre
Jeudi 15/9 à 14h et 20h15 Accès libre
Auditorium du Musée de l’Ardenne

Dans la même catégorie

Voir tout le programme