Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Soutien à la création

Le Festival soutient la création. Il accompagne durablement les artistes et les compagnies au niveau national et international, à travers un apport financier et/ou un accueil en résidence de recherche et de création.

Compagnies soutenues en 2024-2025

© Collectif Aïe Aïe Aïe
  • 2024-2025

Collectif Aïe Aïe Aïe (France)

« Jean-Clone »
Après Ersatz et Supergravité, Julien Mellano s’empare d’un nouveau sujet d’anticipation dans le sillage de son intérêt croisé pour la science et la fiction. Il se penche sur le clonage et plus particulièrement sur la figure fantastique du clone humain, en embarquant une équipe de Jean-Clone dans un imbroglio biotechnologique aussi obscure qu’improbable.
Soutien en coproduction / Création novembre 2024

Site de la compagnie
© Pierre-Yves Jortay
  • 2024-2025

Cie Belova – Iacobelli (Chili / Belgique)

« Une Traversée »
Une Traversée met en scène une enfant traversant le désastre à travers le jeu, où dans sa fiction, la réalité est dévoilée sans fard. Dans la logique absurde de la fantaisie, les origines du discours sont explorées et la manipulation des mots est inversée, perdant ainsi de sa puissance. En partant de l’enfant en situation de migration, le spectacle crée un lien avec la réalité qui nous préoccupe. Le déroulement des chapitres de La Traversée du miroir nous invite à franchir les étapes d’adaptation au monde d’aujourd’hui de manière ludique et décalée.
Soutien en coproduction / Création mars 2025

Site de la compagnie
© Antonin Lebrun
  • 2024-2025

La poupée qui brûle (France)

« Richard III »
Richard, dernier frère du roi Edward IV, duc de Gloucester, naît difforme et estropié. Dévoré par l’ambition, il va accumuler les meurtres et se frayer un chemin vers le trône d’Angleterre, devenant ainsi, le roi Richard.
Richard III, c’est l’ascension sanguinaire et la chute d’un tyran né du chaos d’une époque troublée par la guerre civile. Cette adaptation de l’œuvre de Shakespeare prendra le parti de donner à voir les rapports de forces, de manipulation, de trahison et de révolution en mêlant la danse, le jeu d’acteur et la marionnette.
Soutien en coproduction / Création janvier 2025

Site de la compagnie
détail de Portrait d’une femme de Lucas Cranach l’Ancien
  • 2024-2025

Cie Mossoux-Bonté (Belgique)

« Les dernières hallucinations de Lucas Cranach l’Ancien »
Inspiré de l’univers du peintre de la Renaissance allemande Lucas Cranach l’Ancien, le spectacle explore des attitudes troubles de personnages hantés par la mémoire convulsive d’une existence antérieure. Des figures apparaissent derrière un mur en trompe l’œil troué de fenêtres, créant des tableaux vivants dans une atmosphère dominée par l’humour, l’érotisme et le mystère de la présence.
Soutien en coproduction / Création décembre 2024

Site de la compagnie
© Juliette Lamas
  • 2024-2025

Fléchir le Vide en Avant (France)

“Aquarium Fraîche Fontaine”
Marionnette & texte en alexandrins façon chanson de geste moyennâgeuse revisitée, Aquarium Fraîche Fontaine est un spectacle de science-fiction pour aborder les possibles d’une mythologie  lesbo-queer qui commence ainsi : El vit sur terre. El est une humaine. Un jour, une faille déchire l’espace-temps au-dessus de sa ville. El y est aspirée. La faille la recrache au-dessus d’Aquariae 2-F, une planète-île sensuelle, érotique et intriguante. (…)
Accueil en résidence / Création en 2026

Site de la compagnie
© Florence Garcia
  • 2024-2025

Avant l’Averse (France)

« Nos Conquêtes »
Une trilogie en théâtre d’objets sur l’histoire de celles et ceux qui n’ont pas le pouvoir. Qui sont du mauvais côté : celui des dominés, des invisibles, et qui ont lutté pour obtenir de meilleures situations. C’est une histoire de bonnes nouvelles. La première partie racontera la lutte contre l’épidémie de VIH/SIDA.
Accueil en résidence / Création juillet 2024

Site de la compagnie
© DR
  • 2024-2025

Elvis Alatac (France)

« Semeurs de panique »
Autrice : Mathilde Souchaud
Le monde brûle, les température explosent, les paysans se suicident de désespoir et une jeune fille prénommée Jo, accompagnée de Gentiane, sa grenouille de compagnie, vont partir à la recherche d’un cerf magique capable de ré-générer ce qui est mort. Elles se battront contre Despéranda qui a poussé les adultes à abandonner ce paradis terrestre à la cupidité et à la destruction.
Accueil en résidence / Création dernier trimestre 2025

Site de la compagnie
© DR
  • 2024-2025

En verre et contre tout (France)

« L’Histoire d’un.e Autre »
Pour cette nouvelle création, la compagnie s’attèle à la construction de «l’Autre», à l’invention du «sauvage» qui mêle exhibitions humaines et recherche scientifique sur les «races». A travers le théâtre d’ombre et de projection, le théâtre de papier, et le slam, le spectacle questionnera l’héritage de cette vision de l’Autre.
Accueil en résidence / Création premier semestre 2025

Site de la compagnie
© NoS CRAETHERA
  • 2024-2025

NoS CRAETHERA (France)

« L’Isle aux Singes”
L’Isle aux Singe, rêverie d’un mystérieux groupe de musique, plonge dans l’imagerie occidentale des Singes et nous en partage une traversée. Rituel musical et halluciné, parfois grotesque, l’Isle aux Singes invite, dans un langage protéiforme empruntant à l’éthologie, au cinéma ou encore à la pop culture, à la nécessité du retour au sauvage où l’humain laisse place et observe.
Accueil en résidence / Création Janvier 2025

Site de la compagnie
© Aline Chappron
  • 2024-2025

Fanny Bouffort (France)

« Déplacer les montagnes »
Inspirée d’une faille géologique, cette installation paysagère miniature est une invitation à passer sous la croûte terrestre, à se glisser dans la fissure, à composer, assembler, faire et défaire le paysage, à déplacer les montagnes au sens propre. Traverser le paysage, c’est le transformer, le modifier, laisser la trace de son passage.
 L’installation est composée de plusieurs dizaines d’objets, faits main en bois de châtaignier, merisier, pin, hêtre ; inspirés par la forme des runes scandinaves, ils représentent des idées et concepts humanistes, s’imbriquent, se dissocient et s’assemblent à l’infini.
Résidence en crèche / Création automne 2024

Site de la compagnie