Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
Buy tickets

Early childhood

Early childhood, from birth to age 3, is a very important period in the development of babies and children. For this audience and those who accompany them (parents, nursery nurses and educators) we offer a first approach to the art of puppetry.

Our aim is to encourage encounters between very young children and artists through artist residencies in nurseries. Our aim is to encourage encounters between young children and artists through artists’ residencies in day nurseries. So, from the earliest age, while respecting children and the pace of their learning, we offer art to help turn them into sensitive, tolerant adults.

Through objects, children discover the world through their senses and the gestures they learn in collaboration with creative artists through the Passerelle programme and the crèche artistique.

There are also children’s and parents’ workshops for the very young, as well as programming for this audience during Temps d’M and the Festival Mondial.

Le FMTM développe des actions envers la petite enfance tout au long de l’année avec les « crèches artistiques ».
Des compagnies en création passent deux semaines dans une crèche pour expérimenter en direct, avec les enfants et celles qui les encadrent. Trois sessions ont lieu par an au Berceau d’Arthur, multi-accueil de Charleville-Mézières et à la crèche Les Moussaillons de Mouzon en partenariat avec la CAF des Ardennes.

The artistic nursery

The FMTM develops activities for young children throughout the year with its “artistic nurseries”.
Creative companies spend two weeks in a crèche, experimenting live with the children and their carers. Three sessions a year are held at Berceau d’Arthur, a multi-accueil centre in Charleville-Mézières, and at Les Moussaillons crèche in Mouzon, in partnership with the CAF des Ardennes.

Acheter des billets

Petite enfance

La petite enfance, entre la naissance et les 3 ans de l’enfant est une période très importante dans le développement du bébé et de l’enfant. Pour ce public et celles et ceux qui les accompagnent (parents, puéricultrices et éducateurs) nous proposons une première approche de l’art marionnettique.

Nous souhaitons favoriser les rencontres entre tout petits et artistes grâce à des résidence d’artistes en crèches. Nous proposons donc, dès le plus jeune âge, dans le respect de l’enfant et du rythme de ses apprentissages, de l’art pour contribuer à en faire des adultes sensibles et tolérants.

Par l’objet, le petit découvre le monde, au gré des sens et des gestes qu’il apprend en lien avec des artistes en création à travers le dispositif Passerelle et la crèche artistique.

S’y ajoutent des ateliers enfants-parents pour les tout petits ainsi qu’une programmation pour ce public lors du Temps d’M et du Festival Mondial.

Les évènements de Temps d’M autour de la petite enfance

Événement passé

Atelier enfants-parents pour les 0-3 ans

De 6 mois à 3 ans

  • Médiathèque Voyelles

15 septembre 2022

Durée : 1h

Événement passé
  • Les Zerkiens

Sous la table

Dès 6 mois

  • Espace Festival

Du 16 au 18 septembre 2022

Durée : 40min

La crèche artistique

Inviter des compagnies en pleine création d’un spectacle pour les tout-petits à travailler dans une crèche pendant deux semaines. Les marionnettistes lient leur travail artistique aux moments d’expérimentations menés avec les enfants au sein de la crèche. Autour des matériaux et des objets.


Passerelle

Le dispositif Passerelle, développé à Charleville-Mézières dans le quartier de la Ronde Couture vise à faire entrer des artistes dans des lieux d’accueil du jeune enfant et des écoles maternelles. Des ateliers ont été menés avec deux équipes artistiques dans deux crèches, trois écoles, le RAM, la PMI et le centre social.