Acheter des billets

Petite enfance

La petite enfance, entre la naissance et les 3 ans de l’enfant est une période très importante dans le développement du bébé et de l’enfant. Pour ce public et celles et ceux qui les accompagnent (parents, puéricultrices et éducateurs) nous proposons une première approche de l’art marionnettique.

Nous souhaitons favoriser les rencontres entre tout petits et artistes grâce à des résidence d’artistes en crèches. Nous proposons donc, dès le plus jeune âge, dans le respect de l’enfant et du rythme de ses apprentissages, de l’art pour contribuer à en faire des adultes sensibles et tolérants.

Par l’objet, le petit découvre le monde, au gré des sens et des gestes qu’il apprend en lien avec des artistes en création à travers le dispositif Passerelle et la crèche artistique.

S’y ajoutent des ateliers enfants-parents pour les tout petits ainsi qu’une programmation pour ce public lors du Temps d’M et du Festival Mondial.

Les évènements de Temps d’M autour de la petite enfance

Événement passé

Atelier enfants-parents pour les 0-3 ans

De 6 mois à 3 ans

  • Médiathèque Voyelles

15 septembre 2022

Durée : 1h

Événement passé
  • Les Zerkiens

Sous la table

Dès 6 mois

  • Espace Festival

Du 16 au 18 septembre 2022

Durée : 40min

La crèche artistique

Inviter des compagnies en pleine création d’un spectacle pour les tout-petits à travailler dans une crèche pendant deux semaines. Les marionnettistes lient leur travail artistique aux moments d’expérimentations menés avec les enfants au sein de la crèche. Autour des matériaux et des objets.


Passerelle

Le dispositif Passerelle, développé à Charleville-Mézières dans le quartier de la Ronde Couture vise à faire entrer des artistes dans des lieux d’accueil du jeune enfant et des écoles maternelles. Des ateliers ont été menés avec deux équipes artistiques dans deux crèches, trois écoles, le RAM, la PMI et le centre social.