Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Actions spécifiques

Nous avons le plaisir de rencontrer autour de la marionnette des publics très divers, auprès de qui nous adaptons nos propositions.
Renseignements auprès de Cécile Purière au 03 24 59 70 62 ou mediation@festival-marionnette.com


Ateliers à la Maison d’arrêt

Le FMTM mène des actions au cœur de la Maison d’arrêt de Charleville-Mézières en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Ardennes. Les marionnettistes Eve Bigontina, Rik Faria de Oliveira Da Silva et Elisza Peressoni- Ribeiro, ont accompagné les détenus dans la création et la manipulation de marionnettes tout au long de l’année.
Vous pourrez découvrir des images de ces ateliers grâce aux photographies prises par les détenus et Hervé Dapremont. Elles montrent, leurs essais pour faire vivre l’objet inanimé. Durant le Festival, le spectacle La Forêt ça n’existe pas, de la compagnie française Portés Disparus, sera joué pour les personnes en détention.


Culture santé

La marionnettiste Aurélie Hubeau a rencontré des femmes alcolo-dépendantes de l’hôpital Bélair dont elle a enregistré les témoignages. Elle souhaite partir de la parole de ces femmes, souvent invisibles, pour imaginer son prochain spectacle sur le thème de l’alcool. Un travail sonore a été mené à partir de ces enregistrements, les femmes interviewées ont participé à des ateliers de construction de marionnettes. Ces travaux seront exposés du 16 au 24 septembre à l’Institut International de la Marionnette, à Charleville-Mézières.


Fondation RATP

Dans le cadre de leur mécénat, la fondation RATP et les TAC mettent trois bus à disposition du Festival. En lien avec Cultures du Cœur, le FMTM propose aux associations et structures sociales du territoire, d’accompagner les publics les plus éloignés au spectacle.