Acheter des billets

L’association

Les Petits Comédiens de Chiffons (association Loi 1901)

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes a été créé en 1961 par Les Petits Comédiens de Chiffons. 

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, c’est :
– le plus grand rassemblement des marionnettistes du monde, tous les 2 ans à Charleville-Mézières
– le soutien à la création à travers la coproduction de spectacles, l’accueil d’artistes en résidence, l’accompagnement à la diffusion
– un travail tout au long de l’année avec les publics (scolaires, associations, tout public) pour la démocratisation de la culture et le développement des publics autour de la marionnette
– l’organisation de « Temps d’M » les années inter-festivals 

Fondée en 1941, l’association d’éducation populaire « Les Petits Comédiens de Chiffons » a pour but de faire connaître et apprécier l’Art de la Marionnette auprès du plus grand nombre.

Membres du Conseil d’administration

Philippe Choulet (Président)
Claire Pellerier (Vice-présidente)
Stéphane Collet (Trésorier)
Philippe Pailla (Secrétaire)
Annie Janicot (Secrétaire adjointe)
Administrateurs : Lothaire Claudel, Jérôme Descamps, Sylvie Jupinet, Philippe Rodriguez-Jorda, Nelly Royaux, Francis Vexo 
Membres d’honneur : Claude Guillou, Bernadette Hatrival-Daquin

Histoire

Le Festival, fondé en 1961, n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil de ses 21 éditions.

C’est grâce à Jacques FELIX amateur passionné et découvreur infatigable, que le Festival de Charleville-Mézières est devenu le rendez-vous incontournable des marionnettistes, des programmateurs et des publics du monde entier.
Pendant dix jours, toute la ville vit au rythme du Festival. Les salles, les gymnases, les rues, les cours, deviennent autant de lieux de spectacles. Toutes les techniques, tous les genres et toutes les recherches sont accueillis : du fil à la gaine, de l’ombre au bunraku, de l’objet à l’écran, de la petite forme intimiste à la marionnette géante… les spectacles traditionnels côtoient les formes les plus modernes, rencontrant une large gamme de public.
Chaque édition réunit en salle et en extérieur 150 000 spectateurs dans la cité de Charleville-Mézières, reconnue désormais comme Capitale Mondiale des Arts de la Marionnette.
En effet, outre le Festival, la ville abrite depuis 1981 l’Institut International de la Marionnette, lieu permanent de formation, de création et de recherche, ainsi que l’ESNAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette) qui accueille depuis 1987 des étudiants originaires du monde entier. Le siège de l’UNIMA (Union Internationale de la Marionnette) est également installé à Charleville-Mézières depuis 1980.
Sur un rythme triennal depuis 1976, le Festival devient biennal en 2009. La dernière édition du Festival a eu lieu du 17 au 26 septembre 2021 et la prochaine du 16 au 24 septembre 2023.