Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Soutien à la création

Le Festival soutient la création. Il accompagne durablement les artistes et les compagnies au niveau national et international, à travers un apport financier et/ou un accueil en résidence de recherche et de création.

Compagnies soutenues en 2018-2019

  • 2018-2019

Collectif Ma-Théâ & Ljubljana Puppet Theatre – France/Slovénie

« Coucou / Kuku »
Coucou est un spectacle pour les tout-petits, dès 18 mois, qui utilise les constructions graphiques de la plasticienne Lucie Félix comme point de départ. On découvre, on partage, on cache, on se fait peur, on s’amuse, on ranime notre joie individuelle et collective.
Création mai 2019

Site de la compagnie
  • 2018-2019

Compagnie Tantôt – France

« Souvenirs d’un amnésique »
Eric Bézy, seul sur scène, convoque son adolescence à travers l’expérience véridique d’une amnésie qui le frappa 24 heures. Pendant qu’il se raconte assis derrière une table, ses mains s’activent à fabriquer un film original. Le spectacle allie théâtre d’objets et video stop motion.
Création FMTM 2019

Site de la compagnie
  • 2018-2019

Compagnie Trois-six-trente – France

« Alors Carcasse »
Alors Carcasse est un poème épique dans lequel le nom du personnage apparaît 301 fois faisant de Carcasse le personnage central incontesté. Dirigée par Bérangère Vanstusso, la compagnie porte une démarche de création hybride, au croisement des arts plastiques et du théâtre, où se rencontrent marionnettes et comédiens.
Création FMTM 2019

Site de la compagnie
  • 2018-2019

La Main d’Œuvres – France

« Le rêve d’une ombre »
Le rêve d’une ombre s’articule entre un univers onirique et le monde d’aujourd’hui. il est question de corps, d’âme et de reflets. Une mise en abîme de l’ombre et de son double face à un miroir tranchant et ne reflétant qu’en noir et blanc, en ombre et en lumière.
Création FMTM 2019

Site de la compagnie
  • 2018-2019

Théâtre La Licorne – France

« L’homme qui rit »
Grande époopée baroque, L’homme qui rit est l’un des grands romans de Victor Hugo. Théâtre forain et manipulation d’objets, c’est tout un univers qui mêle le conte de fées, le film d’horreur, la fantaisie théâtrale, la cruauté la plus implacable et l’humour décalé.
Création novembre 2018

Site de la compagnie
© Hugo Honorato
  • 2018-2019

Pigmaliao Escultura que mexe – Brésil

« Macunaïma Gourmet »
Macunaïma Gourmet est un spectacle qui s’inspire du personnage du même nom, Macunaïma, héros du roman de Mario de Andrade, qui ne faisiat lui-même que l’emprunter à des mythes hérités de la culture traditionnelle du Brésil.
Création septembre 2019

Site de la compagnie
  • 2018-2019

Yokaï – France

« Gimme shelter (Donne-moi un abri) »
Y-a-t-il un endroit aujourd’hui où l’on peut encore se sentir « à l’abri » ? A travers un phénomène identifié au Japon sous le nom « Hikikomori » (des personnes faisant le choix de ne plus sortir de chez elles pour une durée indéterminée) Ce projet parle de notre rapport à l’intérieur et à l’extérieur aujourd’hui, en regard des menaces visibles et invisibles qui nous entourent.
Création septembre 2019

Site de la compagnie
  • 2018-2019

Compagnie À – France

« Autour de Babel »
À travers le théâter d’objets, la compagnie raconte comment un siècle après la rédaction de la nouvelle de Stefan Zweig (La tour de Babel – 1916), et des millénaires après l’origine de ce mythe, celui‐ci trouve de nombreux échos dans l’actualité, à l’heure du radicalisme politique et religieux, de la xénophobie, de l’homophobie, du repli sur soi des individus et des nations…
Création septembre 2019

Site de la compagnie
  • 2018-2019

Compagnie À – France

« La Conquête »
Dans une petite forme de 45 minutes, « La Conquête » explore les grands ressorts de la colonisation par le biais du théâtre d’objets et du corps–castelet, sur le ton de la dérision et de l’humour, propre à la Compagnie À.
Création mars 2018

Site de la compagnie
  • 2018-2019

Collapse – France

« Maïdan Inferno »
Collapse est une compagnie de théâtre d’ombres et de marionnettes à Lyon travaillant avec des artistes et des auteurs contemporains de différentes nationalités. La compagnie adapte ici est un texte de l’ukrainienne Neda Nejdana, Maïdan Inferno.
Création septembre 2019

Site de la compagnie