Acheter des billets

Soutien à la création

Le Festival soutient la création. Il accompagne durablement les artistes et les compagnies au niveau national et international, à travers un apport financier et/ou un accueil en résidence de recherche et de création.

Compagnies soutenues en 2020-2021

© Hsien Kuang Ho
  • 2020-2021

Théâtre d’Illusia – France

« Cantique aquatique »
« Cantique aquatique » parlera de l’eau – source de toute vie, origine aussi de l’humanité. Il parlera de l’océan – et de ses plastiques.
Création FMTM 2021

Site de la compagnie
  • 2020-2021

Les Surpeuplées

Terreurs
Empruntant au réalisme magique, Terreurs nous plonge dans l’univers étrange et quotidien d’une femme qui tente de convenir, de tenir, de réussir. En équilibre fragile, elle veille à oublier les figures hostiles qui habitent ses nuits.
Création FMTM 2021

  • 2020-2021

Sayeh Sirvani – France

« L’Ivresse des profondeurs »
L’Ivresse des profondeurs est ce trouble qui peut toucher n’importe quel plongeur, lors de sa descente avec des bouteilles. Euphorie, confusion, trouble de la vision, perte de connaissance, angoisses, hallucinations… La capacité de jugement se réduit, on oublie; on ne fait pas les bons choix dans les temps voulus, mettant sa vie en danger mortel. Ici l’ivresse est celle de la plongée dans un monde de fuites, de réalités qui basculent ; de mots que l’on ne peut pas prononcer ou d’autres que l’on se répète pour se rassurer.
Création FMTM 2021

Dossier du spectacle

© Papierthéâtre
  • 2020-2021

Papierthéâtre – France

« Personne n’a le droit de traîner sans armes sur un champ de bataille »
Matéi Visniec, à l’écriture soignée, laconique et resserrée, ne cesse de dénoncer la bêtise des hommes et les ravages de la guerre dans ses textes, notamment dans cette pièce qui mêle réalité et fantastique, choses vues et choses imaginées.
Création J-365 2020

Site de la compagnie
© Hervé Dapremont
  • 2020-2021

Cie Atipik – France

« Les Explorateurs »
Le jeu théâtral, le théâtre d’ombres et la projection d’images photographiques se mêlent afin d’offrir au jeune public une rêverie autour de la nature comme refuge et lieu d’apprentissage. Sommes-nous tous des explorateurs en herbe ?
Création J-365 2020

Site de la compagnie
© Cie In Vitro
  • 2020-2021

Cie In Vitro – France

« Les Poupées »
Mariage sublime d’un plasticien et d’une danseuse, cette création de Marine Mane est un écho au parcours de Michel Nedjar, cet artiste extra-ordinaire, qui ne cesse de renverser les formes.
Création J-365 2020

Site de la compagnie
© Rafi Martin
  • 2020-2021

Rafi Martin – Allemagne

« La cérémonie du poids »
Qu´est-ce qu’on libère quand on se bat? Par leur pratique de la boxe, les personnes et les femmes queer confrontent leur corps aux coups. Un solo avec un aquapunchingbag et une création vidéo retrace le monde de combattantes professionnelles dans une cérémonie d’un transfert de poids.
Création à venir

Site de la compagnie
© Irwin Leullier
  • 2020-2021

La Main d’œuvres – France

« Ici et là »
Petit laboratoire de sons et de sens, un projet pour le tout jeune public à partir de 1 an, une installation interactive sur le thème « habiter un corps, un espace, un monde ».
Création FMTM 2021

Site de la compagnie
  • 2020-2021

Cie Yôkaï – France

« Réveil invisible »
La Compagnie Yôkaï se livre à des expérimentations interrogeant la frontière entre l’humain et la créature, avec la part de métamorphose et d’inexplicable que cela induit.
Création FMTM 2021

Site de la compagnie
© Adrien Roldes
  • 2020-2021

Cie Za ! – France

« À ta place »
Marionnette et dessin en direct abordent la question des places prises et/ou à prendre, attribuées et perdues. Avoir une place pour exister, réussir à avoir une bonne place, ne pas se sentir à sa place, perdre sa place…
Création FMTM 2021

Site de la compagnie