Soutien à la création

Le Festival soutient la création. Il accompagne durablement les artistes et les compagnies au niveau national et international, à travers un apport financier et/ou un accueil en résidence de recherche et de création.

Compagnies soutenues en 2014-2015

© Pseudonymo
  • 2014-2015

Cie Pseudonymo – France

« Squid »
Squid s’ouvre comme une bulle onirique, un monde en déhors du monde, où sont éprouvées les frontières troubles entre fascination et domination. La compagnie revendique un théâtre d’illusion qui nourrit ses explorations au cœur des angoises et des chimères de l’humanité.

Site de la compagnie
  • 2014-2015

Les Enfants Sauvages – France

« Nonna et Escobar »
Pour cette création, Alan Payon, très attaché aux « écritures du réel », a interviewé sa grand-mère et en a tiré une mythologie familiale intime et émouvante.

Site de la compagnie
© Anne Baraquin
  • 2014-2015

T1J – Belgique

« Les Inouis »
Un spectacle en 2 volets qui donne la voix aux migrants. Sous la forme d’un conte tragique, 4 artistes donnent à entendre le silence assourdissant d’un réfugié dont le rêve de liberté est venu s’échouer sur la plage d’un pays « libre ».

Site de la compagnie
© Les ombres portées
  • 2014-2015

Cie Les Ombres Portées – France

« Les Somnambules »
Ce spectacle est un voyage dans une ville en mutation, mise en scène dans une maquette spectaculaire. La compagnie aborde la création de manière collective et pluridisciplinaire, mêlant arts plastiques, scénographie, musique et lumière.

Site de la compagnie
© Elisabeth Carecchio
  • 2014-2015

Cie S’appelle Reviens – France

« Sous ma peau » /sfu.ma.to/
Le sfu-ma-to est une technique picturale du flou brumeux inventée à la renaissance. Musiques, paroles, corps et matériaux, proposent un voyage singulier, où regarder se mue en une expérience sensorielle, une promenade optique au gré de mirages dans un musée.

Site de la compagnie
© Michel Cavalca
  • 2014-2015

Cie Arnica – France

« Ecris-moi un mouton »
Composé de troix volets, ce spectacle qui revient sur la guerre d’Algérie, a été créé suite à des rencontres faites avec des jeunes à Marseille, St Priest, Charleville-Mézières et en Algérie.

Site de la compagnie
© Caroline Laberge
  • 2014-2015

Théâtre Incliné – Canada

« La Morsure de l’ange »
La compagnie québécoise jouit d’une réputation internationale. Elle s’est adjointe la collaboration du maître italien Fabrizio Montecchi pour cette dernière création qui évoque l’histoire d’un fils qui s’engage dans un duel avec un père double.

Site de la compagnie
© Si Yin Lei
  • 2014-2015

Compagnie À – France

« Made in China »
Dans ce spectacle, la compagnie met en scène des objets « made in china » qui peuplent notre quotidien et interroge sur la consommation, la production de masse, le rapport à la norme… autant de questions que pose la mondialisation galopante.

Site de la compagnie
© Erik Dukers
  • 2014-2015

Cie des Chemins de Terre – Belgique

« L’Enfant Cosmonaute »
Un spectacle de théâtre physique et de marionnettes-objets sur fond de langages inventés et de chorégraphies alternatives.

Site de la compagnie
  • 2014-2015

Bagages de sable – France

« Deux Vieilles Dames »
Une adaptation pour la scène du recueil de contes « Deux vieilles dames » de l’auteur contemporain néerlandais Toon Tellegen, par troixs comédiens et un marionnettiste, mis en scène par Frank Soehnle.

Site de la compagnie