Ateliers et rencontres

Le FMTM, par son ancrage territorial et fier de son rayonnement, souhaite permettre aux habitants de s’approprier ou se réapproprier le patrimoine vivant que représente la marionnette.

Tout au long de l’année, l’équipe des relations publiques propose des rencontres entre artistes et spectateurs sous formes de sorties de résidences, d’ateliers pour enfants, de stages pour adultes, et de spectacles participatifs, destinés aux amateurs.Ces moments de partage permettent de découvrir la marionnette ou de se perfectionner dans la construction et la manipulation de marionnettes de toutes sortes avec des marionnettistes contemporains venant des Ardennes ou de pays étrangers.


Ateliers et stages Adultes

Atelier autour du théâtre d’objets

Atelier à partir de 16 ans / public amateur
animé par Myriam Gautier de la compagnie des Becs verseurs
Jeudi 15 décembre 2022
de 18h30 à 20h30
5 euros / personne

Venez raconter des histoires avec des objets et découvrir tout leur potentiel narratif, s’amuser de leurs capacités d’évocation, de décalage poétique et/ou humoristique et de faire de l’objet un partenaire et non pas un accessoire. Nous explorerons tout cela à travers différents jeux et récits courts plus ou moins improvisés !

Stage de manipulation : la représentation du mouvement

Stage à partir de 16 ans / public amateur
animé par Eduardo Félix
Samedi 22 et dimanche 23 octobre 2022
De 10h à 13h et de 14h à 17h

Originaire du brésil, le marionnettiste Eduardo Félix est souvent venu à Charleville-Mézières. Il y a joué en 2015 La philosophie dans le boudoir, Portrait de famille et Bira & Bédé ; et en 2019 Macunaïma Gourmet.
Avec son collectif Pigmalião Escultura Que Mexe, il recherche constamment à donner l’illusion au public que ses marionnettes sont vivantes. Dans ce stage, Eduardo Félix partage ses secrets et techniques de manipulation afin de donner l’illusion, par le mouvement, que les objets inanimés ont une âme !


Stage Enfant

Fabrique et manipule ta marionnette

Stage pour enfants à partir de 7 ans
animé par Coraline Charnet
Mardi 21, mercredi 22, jeudi 23, vendredi 24 février 2023
De 9h30 à 12h (arrivée possible à 9h)
OU de 14h à 16h30 (arrivée possible à 13h45)
Tarif : 25 € par enfant les 4 demi-journées
Lieu : 25 rue du Petit Bois – 08000 Charleville-Mézières
Inscription : 03 24 59 90 91 ou  assist.communication@festival-marionnette.com

Pendant les vacances d’hiver, fabrique l’animal ou la créature de ton choix (réaliste ou fantastique) à partir de matériaux simples (papier, scotch), puis apprends à la manipuler dans un décor.

Les animaux

Stage pour enfants à partir de 7 ans
animé par Raquel Mützenberg-Andrade
Mercredi 2, jeudi 3, vendredi 4 novembre 2022
De 9h30 à 12h
OU de 14h à 16h30
Tarif : 20 € par enfant les 3 demi-journées
Lieu : 25 rue du Petit Bois – 08000 Charleville-Mézières
Inscription : 03 24 59 90 91 ou  assist.communication@festival-marionnette.com

Pendant les vacances de la Toussaint, fabrique des marionnettes sur le thème des animaux ! La marionnettiste Raquel Mützenberg-Andrade anime pendant 3 demi-journées un atelier de construction de muppets, masques et ombres.

Les ateliers de Temps d’M

Événement passé

Atelier enfants dès 7 ans

Dès 7 ans

  • La Passerelle (CSC A. Dhôtel)

14 septembre 2022

Durée : 2h

Événement passé

Atelier enfants-parents dès 7 ans

Dès 7 ans

  • Micro-folie

17 septembre 2022

Durée : 2h

Événement passé

Atelier enfants-parents pour les 0-3 ans

De 6 mois à 3 ans

  • Médiathèque Voyelles

15 septembre 2022

Durée : 1h

Conférences sur le théâtre d’ombres contemporain

Le théâtre d’ombres est la plupart du temps connu sous sa forme la plus élémentaire. Il est pourtant riche et foisonnant, comme en témoigne son incroyable déploiement ces 40 dernières années.
Pour éclairer cette question, l’Institut International de la Marionnette et le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes ouvrent au public une série de 4 conférences sur le théâtre d’ombre contemporain.

Mercredi 14 décembre
18h00 à 19h00 : Sur la vocation théâtrale de l’ombre.
Dialogue avec Julien Gaillard et Fabrizio Montecchi.

Jeudi 15 décembre
14h00 à 15h30 : Voyage dans les théâtres d’ombres entre tradition et innovation. Dialogue avec Jean Pierre Lescot et Fabrizio Montecchi.

Jeudi 15 décembre
19h00 à 20h30 :  Le voyage continue… dans les plis du théâtre d’ombres.  Clips vidéo (des archives de l’Institut International de la Marionnette) de quelques spectacles des 40 dernières années qui ont fait l’histoire du théâtre d’ombres contemporain, proposés et commentés par Fabrizio Montecchi.

Vendredi 16 décembre
18h00 à 19h00 : Pédagogies et poétiques contemporaines du théâtre d’ombres. Dialogue avec Fabrizio Montecchi et le Théâtre de Nuit.

Au Théâtre de l’ESNAM
16 avenue Jean Jaurès, Charleville-Mézières

En français.

Tout public, curieux et passionnés

Entrée libre

Ces conférences sont organisées dans le cadre du PREAC #5, formation pour formateurs.

Fabrizio Montecchi est metteur en scène, scénographe et pédagogue. Depuis 1978, il participe avec Teatro Gioco Vita à une importante expérience artistique au cours de laquelle il travaille au développement du théâtre d’ombre. Depuis 1985, il a mis en scène plus d’une cinquantaine de spectacles et il s’affirme comme un des plus grands metteurs en scène du théâtre d’ombre contemporain.

Plasticien et comédien français, Jean-Pierre Lescot fonde la compagnie Jean-Pierre Lescot Les Phosphènes en 1968. Pionnier dans le renouveau du théâtre d’ombre en France, il dirige le théâtre Roublot de Fontenay-sous-Bois de 1988 à 2003. Il y fonde le festival biennal Voyages en marionnettes, devenu en 2003 « Pôle de la marionnette en Val-de-Marne », avec une programmation annuelle et une mission d’accompagnement des jeunes artistes. Il fut également intervenant à l’École nationale supérieure des arts de la marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézières et président du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de 2019 à 2022.

Julien Gaillard est auteur. Après un bref passage à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il devient comédien et travaille, entre autres, sous la direction de Christian Boltanski, d’Éloi Recoing et du compositeur Franck Krawczyk. En 2010, il décide de se consacrer exclusivement à l’écriture. Ses textes se situent à la croisée du théâtre et de la poésie, dans cette zone indéterminée où le récit, la prose et le vers ne cessent d’être en quête d’un dialogue possible avec la temporalité propre du théâtre.


Sorties de résidences

Le festival accueille régulièrement des compagnies en résidence dans ses locaux. La présentation finale est ouverte au public. Voir les prochaines résidences dans « Soutien à la création ».


Puppet Carolo Club 

Ce club des amateurs de marionnettes organise des sorties aux spectacles à prix réduits dans toute la région. Pour vous inscrire, contactez Claire Pellerier puppetcaroloclub@marionnette.com