Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Temps d’M 2024

Temps d’M is the inter-festival event that takes place in September on even-numbered years. This year it runs from 18 to 22 September and features ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette – Margareta Niculescu).

Temps d’M in tandem

This Temps d’M 2024 has a very special flavour! Firstly, and for the first time, it is being co-organised by the Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes and the Institut International de la Marionnette. It heralds the coming together of these two organisations, which will merge into a single International Puppet Centre in January 2025.

Temps d’M this year is also about promoting the teaching provided by ESNAM, which is the envy of the world. With a view to making Temps d’M “the” future meeting place for students and graduates of puppetry schools from all over the world, the 2024 programme puts the spotlight on ESNAM and the graduates of its 13 classes.

13 shows, 4 Hybridités (artistic experiments), a Super Barionnette (8 shows in 4 bars in the city), a total of 66 performances! As well as 2 construction workshops, an exhibition, a Bal des promos and other surprises… We’ll also be delighted to welcome students from the Kharkiv Puppet Theatre Academy in Ukraine for the 3rd time.
Programme and bookings open: June 2024

School programme

School bookings for Temps d’M 2024 are now open. Below you’ll find the programme of shows, sorted by cycle, and the pre-booking form.

School programme and pre-booking form

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Temps d’M 2024

Temps d’M est l’événement inter-festival qui a lieu en septembre les années paires. Cette année, il se déroulera du 18 au 22 septembre et mettra à l’honneur l’ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette – Margareta Niculescu).

Temps d’M en tandem

Ce Temps d’M 2024 a une saveur particulière ! Tout d’abord, et pour la première fois, il est co-organisé par le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et par l’Institut International de la Marionnette. Il est annonciateur du rapprochement à l’oeuvre de ces deux structures qui se fondront en un seul et même Pôle international de la marionnette en janvier 2025.

Temps d’M cette année, c’est aussi le souhait de valoriser l’enseignement prodigué par l’ESNAM, que le monde entier nous envie. Dans la perspective de faire de Temps d’M « le » futur rendez-vous des étudiants et diplômés des écoles de marionnettes du monde entier, la programmation 2024 met à l’honneur l’ESNAM et les diplômés de ses 13 promotions.

13 spectacles, 4 Hybridités (expérimentations artistiques), un Super Barionnette (8 propositions dans 4 bars de la ville), soit 66 représentations ! Ainsi que 2 ateliers de construction, une exposition, un Bal des promos et d’autres surprises… Nous aurons également l’immense plaisir d’accueillir pour la 3e fois les étudiants de l’Académie des théâtres de marionnettes de Kharkiv, en Ukraine.
Programme et ouverture des réservations : juin 2024.

Programmation pour les scolaires

Les réservations scolaires pour Temps d’M 2024 sont ouvertes. Retrouvez ci-dessous le programme des spectacles classé par cycle, ainsi que la fiche de pré-réservation.

Programme scolaire et fiche de pré-réservation