Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
  • Enzo Dorr et Eliott Dorr · ESNAM 12
  • Eve Bigontina et Magali Mougel · ESNAM 11

Hybridités #3 et #4

© Sayeh Sirvani © Pauline Claira © Eliott Dorr © Louis Babassud
Partager
  • Mercredi 18 septembre, 18:00-18:40, MCL Ma Bohème
  • Jeudi 19 septembre, 12:00-12:40, MCL Ma Bohème

40min

Dès 14 ans

Français

  • Écriture
  • Marionnettes
  • Photographie

Concept innovant, stimulant la création marionnettique, les « Hybridités » donnent la part belle à l’expérimentation ! 

Lancées à l’occasion de Temps d’M 2022, les « Hybridités » permettent la rencontre d’un ou une marionnettiste avec un ou une artiste d’une autre discipline. Le FMTM offre les conditions de l’expérimentation et de la recherche par le biais d’un accueil en résidence de 3 semaines dans différentes structures partenaires des Ardennes. Découvrez les restitutions publiques pendant Temps d’M. 

Hybridité #3

Marionnettiste, actrice, constructrice et metteuse en scène, Eve Bigontina aime traiter des sujets tabous, militants et féministes. En sortant de la 11e promotion de l’ESNAM, elle est interprète dans différents spectacles et crée Suzy avec la Cie Xannax Princesse Guerrière, à partir du texte Suzy Storck de Magali Mougel. Magali Mougel est autrice pour le théâtre. Elle a écrit une trentaine de pièces dont la plupart sont éditées aux éditions Espaces 34, Théâtrales, Actes-Sud, Lansman, L’Avant-Scène et plusieurs d’entre elles font l’objet de traductions et de mises en scène à l’étranger. Cette hybridité est la première étape de recherche en écriture et marionnette, autour d’un projet de pièce / comédie musicale, intitulé VOG. À partir de témoignages de patientes, de praticiens et praticiennes, VOG abordera en chanson la vérité cruelle des Violences Obstétricales et Gynécologiques afin d’éveiller les consciences sur le sujet.

Hybridité #4

Enzo Dorr est comédien marionnettiste. Après dix ans de formation théâtrale classique, il intègre la 12e promotion de l’ESNAM. Eliott Dorr est un photographe spécialisé dans le reportage photographique et la photographie de spectacles. Il se forme à l’ETPA Toulouse avant de démarrer sa carrière en tant que photographe de presse. La rencontre de ces deux disciplines par deux jeunes artistes sortant d’école fait naître une envie : interroger notre rapport au monde du travail. Explorer l’état paradoxal des individualités plongées soudainement dans la réalité de l’emploi. Exposer le contraste entre l’être théorique, éduqué à maîtriser tous les aspects de sa discipline et l’être éprouvé par la réalité de la pratique.

20 min. par hybridité

Projets soutenus par : Eté culturel 2024 – Jeunes ESTivants, un dispositif de la DRAC Grand Est coordonné par Scènes & Territoires ; Structures partenaires : Salle Jacques Brel de Monthermé, Théâtre Louis Jouvet de Rethel, Centre Culturel de Nouzonville