Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
Billetterie

Communiqué de presse Temps d’M 2024

Temps d’M en tandem

Ce Temps d’M 2024 a une saveur particulière !

Tout d’abord, et pour la première fois, il est co-organisé par le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et par l’Institut International de la Marionnette. Il est annonciateur du rapprochement à l’oeuvre de ces deux structures qui se fondront en un seul et même Pôle international de la marionnette en janvier 2025, au coeur de la Cité des arts de la marionnette de Charleville-Mézières.

Temps d’M cette année, c’est aussi le souhait de valoriser l’enseignement prodigué par l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (ESNAM), que le monde entier nous envie. Dans la perspective de faire de Temps d’M « le » futur rendez-vous des étudiants et diplômés des écoles de marionnettes du monde entier, la programmation 2024 met à l’honneur l’ESNAM et les diplômés de ses 13 promotions. Nous aurons ainsi la joie de (re)découvrir 12 spectacles, participer à 3 ateliers de construction, traverser 1 exposition, partager avec 8 artistes 4 « Hybridités » (expérimentations artistiques), suivre le fil du « Super Barionnette » (8 propositions dans 4 bars de la ville), danser au « Bal des promos » et profiter des nombreuses autres surprises que nous vous préparons.

Nous aurons également l’immense plaisir d’accueillir pour la 3e fois les étudiants de l’Académie des théâtres de marionnettes de Kharkiv, en Ukraine, qui nous avaient bouleversés lors des représentations de « Vertep » au Théâtre de l’ESNAM en mars de l’année dernière puis au FMTM 2023.

Temps d’M constitue, avec le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, un tandem merveilleux, au service d’un art et des artistes, au service de notre territoire et de ses habitants. Nous souhaitons adresser tous nos remerciements à l’ensemble de nos partenaires, publics et privés, ainsi qu’à tous nos bénévoles sans qui cette extraordinaire aventure ne saurait exister.

M comme Merci !

Pierre-Yves Charlois, Directeur

Graphisme

Pour cette édition 2024, la thématique en hommage aux anciens élèves de l’ESNAM est la base de la création : 

des personnages amusé·e·s qui s’emboîtent et s’élèvent les un·e·s avec les autres à la manière de poupées russes.

L’aurore, suggérée par le soleil et le dégradé rose orangé, peut être interprété comme la naissance de l’univers propre à l’artiste après sa période d’instruction.

L’idée de ce visage humain, animal ou imaginaire qui se déploie pour Temps d’M et qui pourra se décliner à l’infini pour FMTM 2025, fait également référence aux différents visages de la marionnette, les différentes formes dont cet art s’empare. Il s’agit aussi de représenter la symbolique de l’effigie, le personnage n’est plus directement interprété par un comédien, mais par n’importe quel objet, animal, forme ou symbole.

Enfin, l’ambiance esthétique générale veut plonger le spectateur dans un imaginaire onirique, ce que l’art de la marionnette et du théâtre d’objet peut nous offrir.