Acheter des billets

Médiation culturelle et développement des publics

Le Festival œuvre à la démocratisation culturelle et au développement des publics en créant la rencontre entre les artistes, la création et les spectateurs. Il met en place et anime, en lien avec des artistes associés aux projets du Festival des actions d’éducation artistique et culturelle destinées au plus large public possible. Ce travail de médiation contribue à ancrer les arts de la marionnette sur le territoire.

Renseignements au 03 24 59 70 62 ou mediation@festival-marionnette.com

Les ateliers de Temps d’M

Atelier enfants-parents pour les 0-3 ans

De 6 mois à 3 ans

  • Médiathèque Voyelles

15 septembre 2022

Durée : 1h

Accès Libre

Atelier enfants-parents dès 7 ans

Dès 7 ans

  • Micro-folie

17 septembre 2022

Durée : 2h

Accès Libre

Atelier enfants dès 7 ans

Dès 7 ans

  • La Passerelle

14 septembre 2022

Durée : 2h

Accès Libre

Les rencontres de Temps d’M

Petite enfance et public scolaire

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes s’engage ainsi depuis de nombreuses années aux côtés des lieux d’accueil des tout-petits et des établissements scolaires, de la crèche à l’université.

Le service éducatif du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes vous accompagne dans la construction de vos projets d’éducation artistique et culturelle : organiser la venue d’un artiste dans vos classes (PAG, résidence d’artistes…), mise à disposition de ressources pour préparer la sortie au spectacle et son exploitation en classe…
Alexandra Boulay, enseignante de Lettres et Cécile Purière, chargée de médiation sont à votre disposition pour réfléchir et monter des projets ensemble.
alexandra.boulay@ac-reims.fr et mediation@festival-marionnette.com

Temps d’M 2022

Découvrez la sélection de spectacles pour les crèches, écoles, collèges, lycées.


Tout public

Ateliers enfants

Pendant les vacances scolaires, nous proposons des stages, pour les enfants, de construction et manipulation de marionnettes. Animés par des artistes, ce sont des moments privilégiés d’échange et de découverte pour les plus jeunes.

Stages adultes

Ils sont ouverts à toutes les personnes qui ont envie de découvrir la marionnette à travers un stage pratique encadré par un marionnettiste professionnel. Chaque stage a lieu pendant un week-end dans le courant de l’année.

Puppet Carolo Club

Toute l’année, ce club de spectateurs férus de marionnettes propose des sorties aux spectacles à Charleville-Mézières et dans la région, et se réunit ensuite pour discuter et échanger.
puppetcaroloclub@marionnette.com


Un outil pédagogique

Les « marionnettes vagabondes » sont un outil ludique pour découvrir les arts de la marionnette contemporaine et approfondir quelques techniques. Elles invitent au jeu et permettent d’expérimenter concrètement les bases de la manipulation de grandes familles de techniques en quelques heures, avec l’aide d’un marionnettiste. Après la découverte avec un artiste, ces valises pédagogiques pourront être utilisées de manière autonome en classe ou en groupe.