Acheter des billets

Le Théâtre est essentiel

© Patrick Argirakis
Partager

Dans la civilisation technique globale, formée par tant de cultures particulières et menacées par ses conflits, le théâtre est – je le crois fermement – le bâtisseur de l’espoir et une loupe par laquelle on entrevoit l’avenir. Pas parce qu’il montrerait le monde meilleur qu’il n’est en réalité mais parce qu’il rend l’espoir d’assister à la renaissance de l’humanité. Car si le théâtre est le lieu de communication libre entre les hommes libres sur le mystère du monde, il montre la voie qui mène à la tolérance, au respect mutuel, au respect du miracle de l’être.

Václav Havel, Journée mondiale du théâtre, 27 mars 1994

Au regard d’une situation internationale sombre, l’association Les Petits Comédiens de Chiffons organisatrice du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, garante de la philosophie initiée par son fondateur Jacques Félix, rappelle son esprit de fraternité avec les peuples de l’Est comme avec ceux du monde entier, en particulier avec les peuples heurtés, violentés, poussés au départ par l’horreur des guerres et par la violence de dictatures liberticides.
Les arts, et ceux de la marionnette en particulier, témoignent d’un idéal créateur de l’humanité, vecteur d’échange et de compréhension entre les populations, misant sur le respect de chaque identité, la recherche et le partage d’un commun universel.

Deux liens utiles :
https://parrainage.refugies.info/benevoles
https://www.syndeac.org/syndeac-exprime-son-soutien-ukraine-16720/