Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
  • Rafi Martin et Julika Mayer - Tectonique · France, Allemagne

La cérémonie du poids

Coproduction FMTM
Événement passé
© Internationales figuren.theater.festival
Partager
  • Samedi 23 septembre, 19:00-19:50, Chanzy
  • Dimanche 24 septembre, 10:00-10:50, Chanzy

50min

Dès 12 ans

Français surtitré en anglais, anglais,

  • Matière
  • Suspension humaine
  • Terrain

Dans ce solo pour marionnettiste de 65 kg et Aquapunching bag de 45 kg, le poids prend son envol et se transforme en une hypnotique performance en suspension. Anthropologue sociologue de formation, le marionnettiste Rafi Martin s’est intéressé, au travers de sa propre pratique, à ce que les arts du combat peuvent apporter, symboliquement mais aussi physiquement. Qu’est-ce que l’on libère lorsque l’on se bat ? Qu’est-ce qui se relève en nous après un KO ? À partir d’un travail documentaire auprès de son club d’arts martiaux queer et antiraciste en Allemagne, le duo formé avec la metteuse en scène et marionnettiste allemande Julika Mayer, a créé un spectacle questionnant ce que signifie tenir bon, endurer, créer de la distance, de l’espace, se centrer pour mieux s’expandre, repousser les frontières… Un jeu de lutte autour de l’épuisement, de la force, de la vulnérabilité. 

Co-conception, jeu et production : Rafi Martin
Co-conception et mise en scène : Julika Mayer
Lumière et espace : Joachim Fleischer
Création sonore : Méryll Ampe
Voix martiales : Pepe Awesome, Rahel Barra, Makisig Akin
Doublure : Li Kemme
Tournée : Laure Woelfi, Victor Hocquet, La Poulie Production

Coproduction : Fond Transfabrik, Fond franco-allemand pour le spectacle vivant (FR-ALL) / Festival international figuren.theater.festival à Erlangen (ALL) / Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (Charlevilles-Mézières) / TJP CDN de Strasbourg, Grand-Est / Festival BAFF! Marionnettes contemporaines à Bâle (SCE) / Festival de théâtre international de formes plus animées IMAGINALE (ALL) 
Financements : Bureau Culturel de la ville de Stuttgart / NPN Stepping Out, Joint Adventures 
Soutien : Festival international de marionnette contemporaine Fidena à Bochum / Institut Français Stuttgart / Theater Rampe, Stuttgart / Boxgirls Berlin e.V. / Goethe Insitut, Nancy