Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
  • Marina Simonova · France, Russie

Comment je me suis transformée

Événement passé
© Patrick Argirakis
Partager
  • Samedi 23 septembre, 20:00-21:00, Centre Culturel de Nouzonville
  • Dimanche 24 septembre, 10:00-11:00, Centre Culturel de Nouzonville

1h

Dès 7 ans

Français

  • Corps
  • Marionnettes
  • Théâtre
  • Théâtre d'objets

Avec Comment je me suis transformée, Marina Simonova invite le spectateur à retrouver l’imaginaire sans limite de l’enfance. À partir du texte de la poète et philosophe russe Olga Sedakova, Marina donne vie aux métamorphoses de la petite Olia. Entre la liberté et la solitude de l’enfance. Dès que les adultes ne font plus attention à elle ou ne la comprennent pas, dès que les émotions débordent, Olia se transforme et devient subitement poule, chien, ours ou orage… Ces métamorphoses ne sont-elles que le fruit de l’imagination d’Olia ? Ou est-ce qu’un jour, on ne sait plus se transformer ? « Un spectacle qui permet aux enfants de se sentir adultes et aux adultes de se sentir à nouveau enfants ». 

Mise en scène : Marina Simonova
Construction : Teresa Ondrušková Groc
Regard extérieur : Camille Paille
Consultation sur le travail corporel au plateau : Rose Chaussavoine
Créateur son : Tristan Lacaze
Créatrice lumière : Emilie Nguyen
Dramaturge : Pauline Thimonnier
Regard artistique : Plexus Polaire Yngvild Aspeli
Administration, production Plexus Polaire : Claire Costa, Anne-Laure Doucet, Noémie Jorez

Coproduction : Théâtre Dijon Bourgogne CDN (FR) / Figurteatret i Nordland, Stamsund (NO) / L’Usinotopie, Villemur-sur-Tarn (FR) 
Soutien : DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Dispositif du Compagnonnage et Aide au projet / CENTQUATRE-PARIS (FR) / AVIAMA, Bourse Marionnettes et Mobilité 2022 / Théâtre la Halle Roublot, Fontenay-sous-Bois (FR) / Institut International de la Marionnette, Charleville-Mézières (FR) dans le cadre de la résidence Tremplin et de son dispositif d’Aide à l’embauche (ESNAM) / Artdam, Longvic (FR) / Théâtre des Marionnettes de Belfort (FR)