Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
  • Anaïs Aubry et Charlène Darling · ESNAM 12
  • Valentin Arnoux et Flora Fishbach · ESNAM 11

Hybridités #1 et #2

© Julie Reggiani © Trecy Wendy © jjjpnt © Clément Harpillard
Partager
  • Mercredi 18 septembre, 12:00-12:40, Le Forum
  • Jeudi 19 septembre, 18:00-18:40, Le Forum

40min

Dès 14 ans

Français / Anglais

  • Marionnettes
  • Musique

Concept innovant, stimulant la création marionnettique, les « Hybridités » donnent la part belle à l’expérimentation ! 

Lancées à l’occasion de Temps d’M 2022, les « Hybridités » permettent la rencontre d’un ou une marionnettiste avec un ou une artiste d’une autre discipline. Le FMTM offre les conditions de l’expérimentation et de la recherche par le biais d’un accueil en résidence de 3 semaines dans différentes structures partenaires des Ardennes. Découvrez les restitutions publiques pendant Temps d’M. 

Hybridité #1

Valentin Arnoux, comédien-marionnettiste, a travaillé avec plusieurs compagnies et artistes : Théâtre des Tarabates, La Soupe Cie, ou encore Basil Twist et Johanny Bert. Il développe également ses compétences dans les disciplines de la voix off, de l’audiovisuel et du drag. Flora Fishbach est autrice-compositrice-interprète. Dès son premier album À ta merci sorti en 2017 et son succès fulgurant – nomination aux Victoires de la Musique, plus de 200 concerts en France et ailleurs – la jeune chanteuse originaire des Ardennes a d’emblée imposé son timbre de pierre tendre, cette voix unique à la fois surprenante et familière.

Hybridité #2

Anaïs est metteure en scène, comédienne-marionnettiste et plasticienne, diplômée de la 12e promotion de l’ESNAM. Cofondatrice de la compagnie Les Enfants de Ta Mère, elle intervient également dans d’autres compagnies dont Arnica et Rêve Général. Son travail se concentre actuellement sur la relation directe (d’usure et de réconciliation) entre marionnette et marionnettiste. Sa prochaine création Fœtus Project, soutenue par le FMTM, sortira en 2025. Charlène Darling est musicienne autodidacte. Ses influences larges et hétérogènes vont de la musique expérimentale au r’n’b, avec un goût prononcé pour le minimalisme, la dissonance douce et l’improvisation. Les textes oscillent eux aussi entre poésie cryptée et premier degré rentre-dedans.

20 min. par hybridité

Projets soutenus par : Eté culturel 2024 – Jeunes ESTivants, un dispositif de la DRAC Grand Est coordonné par Scènes & Territoires ; Structures partenaires : Salle Jacques Brel de Monthermé, Théâtre Louis Jouvet de Rethel, Centre Culturel de Nouzonville