Actions spécifiques
Nous avons le plaisir de rencontrer autour de la marionnette des publics très divers, auprès de qui nous adaptons nos propositions.
Renseignements auprès de Cécile Purière au 03 24 59 70 62 ou mediation@festival-marionnette.com
Culture justice
Le Festival travaille avec la maison d’arrêt et le Service Pénitentiaire d’insertion et de probation des Ardennes (SPIP) pour intégrer les détenus à la vie de la cité. En 2023, le Festival a proposé :
- – 2 spectacles joués à la Maison d’arrêt
- – 80 heures d’atelier (sur 8 périodes) avec 5 artistes-marionnettistes, 1 photographe, 1 programmateur cinéma
- – 1 exposition des travaux des détenus sur le mur du Métropolis pendant le FMTM
En 2024, le partenariat se poursuit avec l’intervention d’Améthyste Poinsot en février, Juraté Trimakaité en avril, Narguess Majd en mai et 2 diplômées de l’ESNAM en octobre.
Culture santé
La marionnettiste Aurélie Hubeau a rencontré des femmes alcolo-dépendantes de l’hôpital Bélair dont elle a enregistré les témoignages. Elle souhaite partir de la parole de ces femmes, souvent invisibles, pour imaginer son prochain spectacle sur le thème de l’alcool. Un travail sonore a été mené à partir de ces enregistrements, les femmes interviewées ont participé à des ateliers de construction de marionnettes. Ces travaux ont été exposés pendant le Festival à l’Institut International de la Marionnette, à Charleville-Mézières.
En 2024, le FMTM proposera au CRFA (Centre de réadaptation fonctionnelle pour adultes) et au CRFME (Centre de réadaptation fonctionnelle pour enfants) des ateliers marionnettes sur le thèmes des Contes de Grimm entre septembre et décembre 2024.
Ateliers intergénérationnels
En partenariat avec la crèche le Berceau d’Arthur, des ateliers réunissant des tout-petits et des résidents d’EHPAD seront organisés au sein des structures.